Frelon Asiatique
Tags:
abeilles | frelon asiatique | génétique | hydrocarbures cuticulaires | pièges | appât | référents
Voici une information de Pierre Tomas Bouil, notre Monsieur Frelon Asiatique du syndicat d'apiculture de Haute-Savoie.
Il nous fait part des dernières évolutions en matière de lutte contre ce prédateur impitoyable.
"Sur le net une information circule qui invitant les personnes à réaliser le piégeage intensif au printemps pour éliminer le frelon asiatique. C'est présenté comme la solution miracle contre ce prédateur. Il se trouve que tous les chercheurs contestent ce procédé car les pièges ne sont pas sélectifs et la période (concurrence entre les reines fondatrices) n'est pas propice. En gros on va piéger beaucoup d'autres espèces d'insectes, quelques frelons qui auraient pu être éliminés par des reines concurrentes.
Actuellement la meilleure méthode c'est la destruction des nids au début d'automne (quelques centaines de futures fondatrices détruites). Il faut rappeler que la région Rhône-Alpes s'organise autour d'un réseau de référents pour détecter les nids afin de les faire détruire. Actuellement le frelon est présent sur 5 des 8 départements Rhône-Alpin (Ardèche, Drôme, Isère, Rhône et Loire).
Voici en annexe le dernier CR Rhône-Alpin avec quelques commentaires pour tordre le coup à ces bonnes et fausses idées véhiculées sur Internet."
Réunion 12.02.16 FRGDS-FREDON.
J'ai personnellement vu l'attaque d'un rucher par des frelons asiatiques. C'est effrayant...
Quelques lueurs d'espoir existent cependant pour contrôler l'expansion de cet hyménoptère :
La découverte fortuite d'une plante carnivore, la sarracémia dont le parfum attire les frelons qui se font piéger et digérer.
L'existence d'un petit parasite, (conops vesicularis) qui pond un oeuf dans le corps d'une fondatrice entraînant la mort de celle-ci en 15 jours.
La génétique : La population française de frelons asiatiques est née de 2 à 3 fondatrices seulement ce qui risque d'entraîner une forte consanguinité des frelons. Cela aurait pour conséquence une difficulté des reines de Vespa Velutina à être fécondées par augmentation conséquente de mâles diploîdes ou triploïdes stériles.
Mais les pistes de recherche les plus prometteuses sont celles liées à la génétique et aux composés des hydrocarbures cuticulaires (CHCs) qui sont la carte chimique de chaque colonie de frelons.
Les Hydrocarbures cuticulaires: L'utilisation de ces CHCs dans des systèmes de piègeages permettrait d'avoir un dispositif plus sélectif : si un frelon sent l'odeur d'un congénère associé à un appât il entrera plus facilement dans le piège alors que les autres insectes fuieront en sentant la présence de ce prédateur.
Des pièges attractifs et sélectifs, mieux adaptés devraient être commercialisés d'ici 3 ans.
Un piège contre le frelon asiatique par CNRS
Espérons que notre vigilance et notre implication arriveront à repousser l'arrivée de ce terrible fléau hors de nos départements savoyards pour peu qu'une météo hivernale plus rigoureuse nous aide dans la destruction des fondatrices.
Source: Conférence d'Eric Darrouzet, Université de Tours, santé de l'abeille n°270, rapportée par Florentine Giraud vétérinaire conseil GDSA74.
Animations Hivernales-2024-2025
SignaleZ la présence du frelon A pattes jaunes :
Cliquez sur l'image pour aller sur le site de signalement :
OBSERVATOIRE DES MORTALITÉS ET DES AFFAIBLISSEMENTS DES ABEILLES.
Cliquez sur la vignette pour plus d'informations
DÉCLARATION DE RUCHER(S):
Avant le 31 décembre 2024 minuit
Cliquez sur la vignette pour vous connecter sur le site de déclaration en ligne
Prix Nature et Découverte Au festival international du film animalier de Ménigoute en 2008
Réalisateur : Daniel Auclair – Production : La Salamandre (CH)
La lettre Bee Api de Claudette Raynal
Apithérapie et Médecine Traditionnelle Chinoise.
Rhume, maux de gorge, toux, bronchite, grippe et gastro...
Pesticides, il n'y a pas que les abeilles qui souffrent.
Comment récupérer un essaim logé derrière un volet ?
Ruches troncs et abeilles noires.
Une émission de France Culture au cours de laquelle Yves Elie, président de l'association "L'arbre aux abeilles" nous parle de ruches troncs et d'abeilles noires.
Pour écouter l'émission cliquez sur l'image.